Vous l’aurez compris, je suis passionné par la Tamise, sous tous ses aspects. Je ne pouvais donc pas résister à l’envie de piloter un bateau sur les eaux du fleuve. J’avais déjà expérimenté la navigation fluviale à l’ancienne en louant une barque auprès de Richmond Bridge Boat Houses (une sortie que je vous conseille vivement). Mais je voulais pousser l’expérience un peu plus loin, en prenant la barre d’un bateau à moteur.

apprendre a naviguer sur la tamise

En fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne faut absolument aucun permis pour naviguer sur la Tamise en tant que plaisancier. Ceci étant, si vous utilisez un bateau sur les eaux intérieures du Royaume Uni vous devrez enregistrer votre embarcation auprès de l’agence dont dépend la rivière sur laquelle vous naviguerez (détails pour la Tamise). Le bateau devra être assuré et dans la plupart des cas disposer d’un certificat de conformité. Vous trouverez ici le formulaire à remplir pour un bateau à moteur. Le coût des droits d’enregistrements dépend de la surface de votre bateau (£18.55 par m2). Si vous êtes un plaisancier de passage, vous pourrez vous acquitter d’une autorisation temporaire lors du passage de l’une des écluses.

Si aucun permis n’est exigé pour l’usage d’un bateau de plaisance, il est bien évidemment recommandé aux aspirants capitaines de s’initier aux rudiments du pilotage, pour assurer leur sécurité, celle de leurs passagers et celle des autres usagers de la rivière. Si vous vous promenez le week-end le long de la Tamise entre Putney et Tower Bridge, vous constaterez que peu de plaisanciers s’aventurent sur le fleuve. Les fortes marées et le passage au centre ville de nombreux gros navires découragent sans doute les navigateurs peu expérimentés.

Si l’aventure vous tente, il est bon de commencer par une formation, comme celle que j’ai suivie auprès de Chas Newens Marine à Putney. Vous pourrez en 2 jours y décrocher votre permis RYA PowerBoat Niveau 2 (coût: £340). Au terme de la formation, vous recevrez un certificat (n’oubliez pas une photo d’identité) ainsi qu’un formulaire qui vous permettra d’obtenir le Certificat International de Compétence (ICC en anglais), moyennant un supplément de £45 si vous n’êtes pas membre RYA (si vous devenez membre RYA via leur site, vous payerez £45 (ou £52 si vous n’optez pas pour le Direct Debit) et bénéficierez de la gratuité pour l’octroi de l’ICC).