Battant tous les records de longévité, cela fait maintenant plus de 65 ans qu’Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni et les 15 autres Etats souverains du Commonwealth. Elle est actuellement le souverain le plus âgé en exercice, également en pole position des monarques aux règnes les plus longs.

De nombreux événements furent organisés pour célébrer le Jubilé de Diamant de la reine, qui marqua les 60 premières années de son règne en 2012. Pas de fête sans cadeaux bien sûr, dont le plus spectaculaire fut assurément cette superbe barge dorée, baptisée Gloriana.

barge royale Elisabeth II Gloriana

Gloriana est une barge d’aviron d’une longueur de 27m. Elle comprend 18 postes pour rameurs et deux moteurs électriques intérieurs. Elle peut transporter 34 passagers. Le design de Gloriana serait inspiré des barges du 18e siècle représentées sur les toiles de Canaletto et du bateau utilisé par le maire de Londres au début du 19e siècle.

La construction débuta en novembre 2011 dans un chantier naval de Brentford, à l’ouest de Londres, sous l’oeil attentif du constructeur naval Mark Edwards, fondateur de Richmond Bridge Boathouses. Dans le respect des méthodes traditionnelles du travail du bois, les architectes navals et ingénieurs de l’équipe ont incorporé à la barge un pont en châtaignier en provenance du domaine du Prince Charles, le fils aîné de la Reine. Les sculptures et gravures ornementales furent réalisées par Polygon Scenery et terminées à la feuille d’or. La société Hare & Humphreys se chargea de toutes les peintures à la main. Les rames magnifiquement décorées sont le travail de la firme J. Sutton Blades de Windsor.

barge gloriana feuille d'or

Gloriana fut officiellement baptisée par la Reine le 25 avril 2012.

Lors des festivités du Jubilé de Diamant, Gloriana devança une merveilleuse parade de plus de 1000 navires et bateaux sur la Tamise dans une reconstitution historique. La Reine et son époux le Prince Philippe n’étaient cependant pas à bord, ayant fait le choix d’une barge motorisée.

Parmi les 18 rameurs choisis pour cette tâche exceptionnelle se trouvaient les médaillés d’or olympiques Sir Steve Redgrave et Sir Matthew Pinsent, ainsi que d’autres membres d’anciennes équipes olympiques.

Ce jour-là, Gloriana arbora fièrement 8 drapeaux. Ceux des quatre pays du royaume, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et I’Irlande du Nord, ainsi que les drapeaux de la ville de Londres, des Cornouailles, celui de la maison royale des Stewart et l’étendard du Roi Tudor Henri VIII.

Gloriana jubilé de diamant

Gloriana, en tête du cortège – Jubilé de Diamant.

 

La Reine Elisabeth II a souhaité que Gloriana soit exploitée par une association caritative avec le soutien de Thames Alive, une organisation pour la promotion de la Tamise auprès des jeunes.

Ainsi, le 27 juillet 2012, Gloriana a transporté sur la Tamise la flamme olympique et en septembre de la même année elle fut la barge à la tête de la Great River Race pendant les derniers kilomètres. En 2015 enfin, la barge royale participa aux festivités commémoratives pour le 800e anniversaire de la signature de la Grande Charte (Magna Carta).

Gloriana est désormais basée dans St Katharine Docks au centre de Londres où s’effectuent tous les entretiens et préparations nécessaires à de futurs engagements. En été, on peut souvent l’apercevoir sur la Tamise pour de courtes sorties.

Gloriana St Katharina's docks

Si vous souhaitez suivre les pérégrinations de Gloriana, vous pouvez liker sa page Facebook The Queen’s Row Barge ‘Gloriana’.

Merci à Elise pour la rédaction de cet article.