Les origines de la police marine londonienne, aussi appelée police de la Tamise, remontent au 18e siècle.  Lors du déchargement des cargos sur les quais du fleuve, de nombreux produits de valeur avaient tendance à régulièrement disparaître. Les importateurs de denrées coloniales perdaient ainsi jusqu’à 500.000 livres par an, ce qui de nos jours équivaudrait à 59 millions de livres. Sans parler des pertes subies par les navires quittant le port, en proie aux bateaux pirates postés en embuscade.

police marine tamise

Un plan de protection de la rivière fut lancé en 1797 par un certain John Harriott, un juge de paix, agriculteur et inventeur. Avec le soutien juridique du philosophe Jeremy Bentham et l’influence du magistrat principal Patrick Colquhoun, en poste à Westminster, Harriott sut convaincre les commerçants de la Compagnie des Indes de financer une force de police afin de mettre un terme au pillage des navires ancrés dans le centre de Londres.

John Harriott 1815 Police Marine

John Harriott, 1815.

Cette nouvelle force de police fut déployée en 1798 et la Thames River Police devint ainsi le premier corps policier au monde, avec pour unique but la prévention et la répression des crimes sur la Tamise. Ce service fut le précurseur de nombreux autres corps de police.