Durant la matinée du vendredi 20 janvier 2006, les services de secours londoniens furent submergés de curieux appels. Une baleine aurait été repérée dans la Tamise ! Ce n’était pas une hallucination, une jeune baleine à bec venait en effet de passer en-dessous de Westminster Bridge. Le cétacé, surnommé “la baleine de la Tamise” semblait s’être perdue, puisque son habitat se trouve normalement bien loin de Londres, au large de l’Ecosse du Nord, dans les eaux de l’Océan Arctique. Ce fut la première fois qu’une baleine fut aperçue dans la Tamise depuis le début des observations en 1913.

La baleine à bec commune, un mammifère marin pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de longueur et un poids de 7 tonnes, est une espèce assez rare, qui peut plonger à plus de 1400 mètres, chassant les calamars géants dans l’obscurité des profondeurs.

la baleine de la tamise

La baleine de la Tamise

Une opération de sauvetage gigantesque fut mise en place pour essayer de sauver la “baleine de la Tamise” en la reconduisant vers la Mer du Nord. C’était une course cont