Il y a plusieurs façons de traverser la Tamise : en bus, en métro, en train, à vélo, à pied, … Mais avez-vous déjà essayé le ferry ?

Le Hammerton’s Ferry dans l’arrondissement de Richmond est l’un des 4 derniers services de ce genre à Londres. Il relie Twickenham sur la rive nord de la Tamise à Ham sur la rive sud. À l’exception du pont piétonnier de l’écluse de Teddington, c’est le seul endroit de traversée possible sur les 6 kilomètres de rivière qui séparent les ponts routiers de Kingston et de Richmond.

twickenham ferry hammerton

Twickenham Ferry.

 

Richmond bénéficia d’un service de ferry à partir de 1459 (et d’un pont à partir de 1777) mais la zone que nous évoquons était alors propriété de la famille Tollemache (Ham House) et était donc inaccessible au public. Il n’y avait donc alors pas vraiment de demande pour une traversé à cet endroit. En outre, les Tollemache avaient accordé depuis la moitié du 17e siècle une licence à un autre ferry qui opérait un peu plus haut, à hauteur de Eel Pie Island, le Twickenham Ferry, et elle n’avait nulle envie de promouvoir le lancement d’un concurrent en face de sa propriété.