À de nombreuses reprises j’ai eu l’occasion de lire des récits consacrés à la pratique de la natation dans la Tamise. Le sujet a même fait l’objet d’un ouvrage intitulé Downstream, publié en 2015 par Caitlin Davies. Est-ce vraiment une bonne idée de plonger tête première dans la Tamise ? A-t-on depuis toujours nagé dans la Tamise ? Quels sont les lieux privilégiés pour la pratique de la natation dans le fleuve ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

un saut dans la tamise nage

Plonger dans la Tamise, 1934.

Tout d’abord sachez qu’il faut aujourd’hui obtenir une autorisation en bonne et due forme pour s’adonner à la natation dans la Tamise entre Putney Bridge et CrossNess (juste après la Thames Barrier) en raison des dangers que présente cette activité dans une section fort fréquentée du fleuve. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet sur le site de l’autorité gestionnaire du Port de Londres (PLA).

Piquer une tête au London Eye peut être tentant pour décrocher des réactions sur Instagram mais le passage incessant des bateaux ainsi que la piètre qualité de l’eau au centre de Londres n’invitent pas vraiment à la baignade. Il fut ceci dit un temps où l’eau était encore moins ragoûtante, quand le fleuve était tout bonnement un égout à ciel ouvert, qui collectait toutes les ordures de la ville. Depuis la fin du 20ème siècle, les choses se sont fortement améliorées et la biodiversité a peu à peu repeuplé la Tamise. Mais les risques de gastro n’ont pas disparu.

Hormis la sensation désagréable de prendre la tasse dans une eau peu cristalline, le principal danger reste l’hydrocution (risque accentué lors de fortes chaleurs et/ou en état d’ébriété) ainsi que le fait d’être pris au piège des courants qui s’agitent sous la surface, la Tamise étant un fleuve maritime, soumis au rythme incessant des marées.

LIDOS SUR LA TAMISE

Il existait jadis des bains flottants (parfois à ciel ouvert) en divers endroits de la Tamise. Cette activité était très populaire à l’époque victorienne.